Les Archives d'ALOEN, pour en savoir toujours plus !

Lorient et Plymouth “se rassemblent derrière la science” …
Le 14 août 2019 la jeune Greta Thunberg quittait le port de Plymouth à bord du monocoque de course Malizia II skippé par Boris Herrmann. Sur la voile immense étaient inscrits les mots #UniteBehindTheScience (« unissez-vous derrière la science ») qu’elle avait prononcés le 23 juillet devant l’Assemblée nationale. Après avoir accompli sa mission et débarqué Greta Thunberg à New York City le 28 août,c l’équipage du Malizia II a rejoint le port de Lorient le 23 septembre.
lire la suite...


Coïncidence ? Depuis le 1er août, le projet européen SunPeople du programme Interreg France-Manche-Angleterre rassemble les territoires de Lorient et Plymouth afin qu’ils relèvent ensemble le défi de la décarbonation de la chaleur dans l’habitat résidentiel et tertiaire, qui représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre des zones côtières de la Manche.
Alors finalement, on peut dire que les territoires de Lorient et Plymouth, eux aussi, « se rassemblent derrière la science » en participant, ensemble, au projet européen SunPeople.

Un atelier autour de la chaleur durable, la Team SunPeople à Plymouth
En octobre 2019, la Team SunPeople, côté France, partait à la rencontre des leurs partenaires, à Plymouth. Au programme, découverte de la ville et de ses projets, mais aussi quelques ateliers...
lire la suite...



Par un après-midi ensoleillé du 2 octobre 2019, le consortium a passé un moment d'échange
avec
les parties prenantes anglaises du projet, dans le cadre du Plymouth University Sustainability Hub.
L'atelier préparé par les partenaires du projet Plymouth City Council et Plymouth Energy
Community présentait les défis du projet SunPeople et a permis l'organisation des
réunions
des
membres du consortium avec des organisations externes telles que des projets citoyens de
production d'énergie, des fabricants de pompes à chaleur, des sociétés de service
énergétique.

SunPeople : un projet qui a le vent en poupe !
Le 21 octobre 2019, c'est la rencontre entre deux belles contrées, Lorient et Plymouth, dont les acteurs ont décidé d’hisser la grand voile, cap sur le solaire ! On vous raconte...
lire la suite...



Le projet a démarré le 1er août 2019 et se déroule en plusieurs étapes, la première ? Le lancement du projet !
Pour célébrer la rencontre de ses acteurs, nous avons accueilli en
juin 2019, à Lorient, nos partenaires de voyage pour 2 ans. Jon Selman et Dan Turner
représentant Plymouth
City
Council et Plymouth Energy Community
Visite de la ferme de Saint-Urchaut, d'installations à Lorient, partage d'expériences et de
moments conviviaux, les accueillir fût un réel plaisir !
Bien que séparés par la Manche, il faut l'admettre, nos territoires et les habitants se
ressemblent beaucoup… Côté météo, il fait beau plusieurs fois par jour et on sait en
profiter !
Le projet est détaillé dans nos actions, pour en savoir plus, c'est par ici !
Cueilleurs-Mangeurs de Bois du Château, nouvelle aventure !
Pour la soirée de lancement officiel du collectif des Cueilleurs-Mangeurs, La Maison de Quartier de Bois du Château, Aloen, Optim-ism, les jardins familiaux, les incroyables comestibles, les maraîchers de Bois du Château, se retrouve à la Maison de Quartier de Bois du Château, mercredi 11 septembre à 18h.
lire la suite...
Retrouvez-nous autour d’un repas partagé, venez découvrir les projets de ce collectif constitué pour accompagner différentes initiatives menées dans le quartier autour de l’alimentation durable et du jardinage : jardin partagé, atelier cuisine, microferme urbaine bio, épicerie vrac…
Depuis près de 3 ans, la Maison de Quartier, Aloen et Optim-ism unissent leurs forces pour faire émerger des initiatives favorisant l’accès à une alimentation de qualité et durable pour tou.te.s, et plus largement des actions autour de la transition écologique et solidaire dans le quartier.
Les inégalités sociales en matière d’alimentation sont un réel sujet d’actualité. L’alimentation est désormais reconnue comme un déterminant majeur de santé (en France, 15% de la mortalité est attribuable à l’alimentation - contre 12.5% pour le tabac). Malgré de récentes évolutions, le développement de la consommation de produits bio et issus de circuits courts continue de concerner majoritairement les foyers aisés, le prix constituant le principal frein dans l’accès à une alimentation de qualité. Les fruits et légumes sont parmi les produits qui reflètent le plus ces différences d’habitudes de consommation.
Plusieurs initiatives émergent ou se développent pour permettre un accès effectif de tou.te.s à une alimentation de qualité dans le quartier de Bois du Château (jardins familiaux, jardin partagé, incroyables comestibles, ateliers cuisine de la Maison de Quartier, potagers pédagogiques dans les écoles, actions variées de sensibilisation…). D’ici la fin 2019, la Maison de Quartier lancera une épicerie vrac, et la microferme bio s’installera dans le parc avec pour objectif de commercialiser 50% de sa production via un dispositif solidaire.
Avec l’envie de fédérer les acteurs du quartier impliqués sur ces questions d’alimentation, 2 ateliers participatifs ont permis d’échanger et de lancer plusieurs propositions d’actions collectives : valorisation des savoir-faire culinaires des habitants, plantations de fruitiers, et pourquoi pas, à terme, un restaurant dans le quartier ?
Avec pour objectif de faire de ce sujet un outil au service de la participation et du pouvoir d’agir des habitants, les acteurs du quartier ont souhaité se fédérer au sein d’un collectif pour porter ces actions. Le collectif des Cueilleurs-Mangeurs se lancera le mercredi 11 septembre 2019, à la Maison de Quartier de Bois du Château, autour d’un repas partagé.
Journée mondiale du nettoyage de la planète, ça bouge dans les communes de Lorient agglomération !
Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde édition de la plus grande action citoyenne pour nettoyer notre planète le World CleanUp Day !
lire la suite...
Selon l'ADEME, chaque foyer produirait 568 kg de déchets par an. Nous avons donc tous un rôle à jouer pour réduire ces déchets, puis bien les trier et surtout qu’ils ne se retrouvent pas dans la nature, les océans ou les cours d’eau !
World CleanUp Day 2018
En 2018, en France, ce sont 200 000 personnes qui se sont mobilisées. 3000 ramassages ont été organisés et 660 tonnes de déchets collectés, soit un volume équivalent à 1000 camions poubelle. Dans le Pays de Lorient, 6 ramassages avaient été organisés et ont réuni environ 900 personnes qui ont ramassé plus de 35 m3 de déchets (l’équivalent d’une grande benne tout-venant à la déchetterie).
En 2018, la coordination du WCUD à l’échelle du Pays de Lorient avait été assurée par la Jeune Chambre Economique du Pays de Lorient. Cette année, c’est ALOEN, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, qui a repris le flambeau.
World CleanUp Day 2019 sur Lorient Agglomération
L’objectif fixé par le WCUD cette année, c’est plus de 5% de la
population impliquée soit 10 000 personnes sur Lorient Agglomération.
Sacré défi mais pas insurmontable !
A ce jour, près de 20 ramassages sont en
préparation sur l’agglomération - La liste des ramassages sera bientôt disponible !
Devenir testeur - L’alimentation, un levier contre le réchauffement climatique
Alimentation durable.
Les chercheurs avec les consommateurs analysent les pratiques : Qu’est-ce qu’une alimentation durable ? Quelles sont les pratiques des consommateurs en matière de choix de produits, de tri des déchets ? Quel est le poids des labels ? Autant de questions de société sur lesquelles se penchent les chercheurs du laboratoire LEGO (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest) de l’UBO et de l’UBS. Dans ce partenariat universitaire, le Pays de Lorient est le terrain d’étude de cette expérimentation. L’Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Bretagne Sud (Aloen) participe également à ce projet qui vise à impliquer les habitants.
lire la suite...
C’est une équipe de neuf chercheurs du laboratoire LEGO qui mène cette étude d’analyse des pratiques quotidiennes en matière d’alimentation durable. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un programme de 3 ans financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui porte sur la lutte contre le réchauffement climatique. On l’ignore encore souvent, mais 23 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues de l’alimentation.
Comment devenir testeur sur le "Pays de Lorient" ?
- les 25 communes de Lorient Agglomération
- les 5 communes de la Communauté de communes de Blavet-Bellevue-Océan (Kervignac, Merlevenez, Nostang, Plouhinec et Sainte-Hélène)
- et, depuis le 1er janvier 2018, les 16 communes de Quimperlé Communauté (Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc'h, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Riec-sur-Bélon, Saint-Thurien, Scaër et Tréméven).
Pour participer, vous devez résider sur l'une des 46 communes du "Pays de Lorient" :
Dans cette application territoriale, vous pourrez essayer des services comme un annuaire des producteurs locaux géo-localisés, connaître les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable, consulter des informations sur les fruits ou légumes du moment. Cet outil numérique se veut aussi participatif, les testeurs pourront ainsi échanger des services, des initiatives collectives...Cette expérimentation va durer 1 an, de janvier à décembre 2020. Les participants recevront un questionnaire au démarrage et à la fin de l'enquête.
Le laboratoire LEGO cherche 400 expérimentateurs sur le "Pays de Lorient" pour tester la nouvelle application mobile qui sera disponible à partir de janvier 2020.
En savoir plus et s'inscrire sur le site de l'Universite de Bretagne Sud
Inauguration de la Centrale Photovoltaïque sur la Biocoop à Lorient.
Du 25 au 29 juin, Énergie Partagée propose aux territoires de mettre en lumière leurs projets citoyens, sous le nom de « En juin c’est Citoyen ». L’occasion parfaite pour inaugurer notre toit solaire sur la Biocoop de Keryado à Lorient.
lire la suite...
17h – Rendez vous devant la Mairie de Lorient pour
une visite du toit solaire. (celui de la Biocoop de Keryado n’est pas
accessible au public)
18h – Tous à vélo ! : Départ de
la
Mairie à vélo pour les plus courageux, direction le magasin Biocoop les 7 Epis de
Keryado.
En bus : la ligne T4 vous amènera directement de
l’arrêt Sécurité Sociale jusqu’à l’arrêt Perroquet Vert à deux pas
du
magasin.
18h30 – Présentation du toit, échanges et
photos
suivi d’un pot d’inauguration.
N’oubliez pas de vous inscrire cela facilitera l’organisation merci: https://framadate.org/KWaDkg5CWcME2i7D
Conférence gesticulée - Samedi 25 mai - Compagnie Les Frères LE PROPRE
« La Rénovation des Trois Petits Cochons », l'art de révisiter une comptine pour vous parler rénovation énergétique et habitat !
lire la suite...
Samedi 25 mai 2019 à 19h
Centre socioculturel Jean
Ferrat
15 rue Gabriel Péri
Hennebont
Cette comptine d’enfance, connue de tous, est revisitée par les
Frères LEPROPRE afin de remettre sur le devant de la scène l’habitat
écologique, fait de paille et de bois. Celle que nous vous proposons de
découvrir le 25 mai prochain est la suite de la conférence « Le Mensonge
des Trois Petits Cochons ».
Dans cette cinquième conférence, ils
vont encore plus loin. Vivant bien heureux dans leur maison, les Trois
Petits Cochons font face aux premières crises pétrolières des années 70.
Ils ont échappé une première fois au grand méchant loup, ils vont
maintenant se lancer dans la rénovation énergétique de leur maison.
Partant de différents scénarios sur la fin des ressources naturelles, ils initient une réflexion pour changer notre regard sur le monde, afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.
« La conférence gesticulée est aussi un espace d'échange d'expériences où le public a sa place. Je souhaite amener le public à se questionner sur les obstacles de la mise en place de la construction écologique. »
Enquête : Approvisionnement, choix des produits & habitudes à la maison. Dites-nous tout !
Quelles sont vos pratiques quotidiennes en matière d'alimentartion durable
?
Approvisionnement, choix des produits & habitudes à la maison. Dites-nous tout
!
lire la suite...
Dans le cadre d’un programme financé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le LEGO (Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest de l’Université de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud) réalise une étude qui porte sur les pratiques quotidiennes en matière d’alimentation durable.Les questions portent sur l’approvisionnement, le choix des produits et les habitudes à la maison.
Ce questionnaire dure entre 20 et 30 minutes. Il est réservé aux
personnes de 18 ans et plus.Dans le respect du règlement général sur la
protection des données, les réponses sont strictement anonymes et
exclusivement collectées à des fins de recherche académique.
Nous vous remercions par
avance de votre participation.
En lien avec l'UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l'UBS (Université de Bretagne Sud)

Assemblée Générale 2018 : une belle soirée avec vous
Le 28 mars dernier, nous nous rendions à Auray, salle Kendalc’h, pour notre Assemblée Générale.
lire la suite...
Après des semaines de préparation, nous y voilà. Nous nous activons pour les derniers
préparatifs, le temps file, les premiers participants arrivent.
Quand, dans un coin,
certains prennent plaisir à se retrouver et à discuter, d’autres commencent déjà la lecture du
rapport d’activités.
D'ailleurs, vous pouvez désormais le consulter en ligne.


Vient le moment où Jean-Paul AUCHER, Président de l’association, ouvre le bal. Les participants s’attendaient certainement à suivre un déroulé plutôt classique, mais c’était sans compter sur l’imagination de l’équipe. Un discours ? D’accord, mais d’abord, si nous passions un moment plus convivial ? C’est vrai que nous sommes en fin de journée. Réveillons les esprits avec un jeu !


Le B.A-BA d’ALOEN est un jeu de cartes créé de toutes pièces par l’équipe. Des cartes « besoins » sont à associer à des cartes « actions » et permettent de répondre à une problématique. Les joueurs, accompagnés d’un(e) facilitateur(trice) vont échanger et chercher la carte « action » qui correspond le mieux au « besoin » exposé.
Ce jeu permet de connaître toutes les actions d’ALOEN, de passer en revue ce que nous savons faire et ce que nous sommes capables d’apporter aux particuliers, aux collectivités et à tout autre acteur du territoire.
Loin du formalisme qu’impose une Assemblée Générale, les participants semblent d’amuser, et nous aussi !
Puis, le jeu touche à sa fin, il est temps de reprendre le déroulé habituel, se remémorer les temps forts de l’année passée et continuer d’avancer vers 2019.


Cette belle soirée s’achèvera par un succulent buffet, dernier instant de convivialité et de partage avant la fermeture de la salle.


Merci à toutes et tous pour votre présence. Pas seulement ce soir-là.
Toutes nos
actions, qu’elles soient petites ou grandes, nous font avancer, progresser vers un
demain
durable, une sobriété heureuse.
Et petit bonus, pour les membres du Conseil d'Administration et l'équipe, nous avons pu visiter la Maison du Logement en fin de journée.


ALOEN recherche des compétences pour un accompagnement à la finalisation de la procédure de proposition d’un projet européen
Depuis le 26 mars dernier, ALOEN est à la tête d’un projet européen de réappropriation de l’énergie par les collectivités locales, nommé « POTEnT - Public Organisations Transform Energy Transition »
lire la suite...
L'Union Européenne s'est fixé des objectifs ambitieux de transition énergétique. Cependant, le modèle axé sur le marché des 20 dernières années n'a pas produit les avantages escomptés, et les dirigeants locaux sont de plus en plus considérés comme des acteurs clés, à même de permettre la réussite effective de la transition.
En introduction d’une étude d’Energy Cities, Hermann Scheer, député allemand et fondateur de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, indique que « le renversement de la dynamique de privatisation des entreprises communales, le retour à une gestion publique et locale des réseaux énergétiques et la création de nouvelles entreprises communales de l’énergie sont des conditions essentielles pour une accélération de la transition énergétique ». ALOEN, accélératrice de la transition énergétique en Bretagne Sud, s’inscrit totalement dans cette dynamique européenne de remunicipalisation de l’énergie.
Dirigé par l’Agence, POTEnT trouvera et appliquera des modèles de meilleures pratiques de différentes régions européennes. Les partenaires du projet développeront chacun une entreprise municipale de services publics participant à la transition énergétique, en coopération avec les citoyens locaux.
Les thèmes qui seront traités par les différents partenaires du projet sont les suivants :
- Thème 1 : Acquérir des compétences
- Renforcer l'expertise juridique et économique des autorités locales afin d'atténuer les risques,
- Développer les compétences opérationnelles des collectivités locales.
- Thème 2 : Financer et développer les projets locaux
- Positionner les entreprises publiques locales comme moteurs de l'économie locale,
- Adopter des modèles d'affaires qui résistent à la concurrence commerciale.
- Thème 3 : Renforcer le lien avec les citoyens
- Gouvernance participative basée sur la coproduction de solutions et l’intelligence collective,
- Participation par le biais d'investissements dans des projets,
- Participation par le biais d'investissements dans des sociétés publiques.
- Thème 4 : Tirer parti des synergies avec d'autres acteurs du marché
- Économies d'échelle
- Partage d'expérience
- Construction de structures juridiques appropriées.
8 partenaires participent au projet dans l’optique de développer des organisations locales œuvrant pour la transition énergétique : Pampelune (Espagne), Parme (Italie), l’agence Locale de l’Energie du Sud-Ouest de la Suède, Tartu (Estonie), Milton Keynes (Royaume-Uni), Ostrava (République Tchèque), Etlingen (Allemagne) et l’Université ERASMUS à Rotterdam (Pays-Bas).
Pour proposer vos services, merci de prendre connaissances des conditions en français ou en anglais.

Assemblée Générale d'ALOEN - 28 mars 2019
Jean-Paul AUCHER, Président d'ALOEN, a le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale de l’Agence Locale de l’Energie de Bretagne Sud (ALOEN), qui se tiendra le :
lire la suite...
Jeudi 28 mars à partir de 17h45
Salle Kendalc’h – 1 rue de Suède – ZA Porte Océane – 56400
AURAY
L’Assemblée Générale est ouverte à tous les membres et partenaires de l’Agence Locale de l’Energie. Elle sera suivie d’un cocktail dinatoire.
L’ordre du jour de cette Assemblée Générale est le suivant :
17h45 : Accueil
18h00 : Animation « b.a.-ba d’ALOEN »
18h30-18h40 : Assemblée Générale Extraordinaire
- Modification de l’article 1 « Dénomination »
18h40-20h00 : Assemblée Générale Ordinaire
- Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 23 mai 2018,
- Rapport moral du Président,
- Bilan comptable, financier et technique de l’année 2018,
- Budget prévisionnel 2019 et discussion sur les perspectives de l’association,
- Vote des rapports et des résolutions,
- Questions diverses,
- Conseil d’administration : Election des administrateurs.
20h15 : Cocktail dînatoire sur place
Accès à la salle Kendalc’h – 1 rue de Suède – ZA Porte Océane – 56400 AURAY :
Pensez au covoiturage ! Par ici
Proximité immédiate de la voie express Nantes-Brest (N165). Nantes, Saint-Brieuc et Rennes à 135 km, Quimper à 100 km, Vannes à 20 km.
Gare d’Auray à 3 km. Des lignes de bus assurent des liaisons régulières entre la gare d’Auray et notre siège (arrêt Alréo) : en semaine de 7h40 à 19h30, en moyenne toutes les 45 min.
Dans la zone de loisirs Porte Océane : parking mutualisé avec La Boucherie, La Pataterie, cinéma Ti Hanok, piscine Alré'O et hôtel Kyriad.