Les Archives d'ALOEN, pour en savoir toujours plus !
Ateliers pratiques : Consommation d’énergie et alimentation durable
Partager et échanger des bons plans sur votre alimentation et vos consommations d’énergie !
ALOEN et le Réseau Cohérence collaborent pour vous proposer des ateliers pratiques et collaboratifs autour de la consommation d’énergie et de l’alimentation durable. Ces ateliers vous permettront de vous situer, d’échanger, de découvrir de nouvelles pratiques et de vous donner les clefs pour modifier progressivement vos habitudes, le tout dans un cadre convivial et bienveillant !
lire la suite...
Ces ateliers se dérouleront en visio-conférence :
- Le mardi 8 décembre 2020 , de 18h à 19h30, sur le thème de l’alimentation durable
- Le vendredi 11 décembre 2020 , de 12h à 13h30, sur le thème de la consommation l’énergie
- Le lundi 14 décembre 2020, de 18h à 19h30, sur le thème de l'alimentation durable
- Le mercredi 16 décembre 2020, de 18h à 19h30, sur le thème de l'alimentation durable.
Inscription obligatoire : https://framaforms.org/formulaire-dinscription-pour-les-ateliers-autour-de-la-consommation-denergie-et-lalimentation
Attention le nombre de place est limité.Le lien d’accès vous sera envoyé suite à votre inscription.
En espérant vous y voir nombreux !
Masterclass pour les étudiants de Master énergétique de l'UBS
2 décembre 2020 : Masterclass SunPeople et Polysun à l’Université de Bretagne Sud. Une conférence pour les étudiants de master énergétique et leurs enseignants.
lire la suite...
ALOEN et Aezeo ont d'abord rappelés les enjeux et objectifs du projet SunPeople pour permettre aux étudiants de comprendre le contexte de cette rencontre.
La seconde partie était dédiée à la démonstration du logiciel Polysun.
Polysun est un logiciel de planification, de conception et d'optimisation par simulation
de
systèmes énergétiques.
Les étudiants pu comprendre l'intérêt de cet outil grâce à l'étude d'un cas pratique: maison individuelle pour une famille de 4 personnes avec 2 parents salariés.
Etude du système énergétique déjà en place, entrée des données techniques et financières, matériels et entretien nécessaire.
Cela permet d'avoir un vision globale des installations et se projeter dans d'éventuelles amélioration de ces dernières.
SunPeople Festival, qu'est-ce que c'est ?
ALOEN et AEZEO vous proposent 2 visites de maisons individuelles, en live sur nos réseaux (Facebook, Twitter et Youtube)
Des échanges et du partage d'expérience
Des astuces et des infos techniques pour plus de confort à la maison
Nous parlerons énergie solaire photovoltaïque (production d'électricité) et solaire
thermique
(production de chaleur).
lire la suite...
📆 Vous êtes intéressé(e)s ? ALOEN et AEZEO vous donnent rendez-vous :
Mercredi 2 décembre 2020 à 18h : Solaire thermique et photovoltaïque en autoconstruction
Jeudi 3 décembre 2020 à 11h : Solaire thermique
Ce projet est financé par le fond européen de développement régional : Programme Interreg France (Manche) Angleterre
Aezeo
Plymouth City
Council
(Official)
Plymouth
Energy
Community
SunPeople, tour de tables des partenaires
Jeudi 5 novembre 2020, les partenaires se réunissaient virtuellement pour faire le point sur les avancées du projet. Malgré les circonstances nous continuons à travailler main dans la main et progressons !
lire la suite...
Ces étapes clés sont normalement l'occasion de se voir et d'échanger sur nos actions. Puisque les voyages ne sont actuellement pas envisageables, nous optons pour les réunions en ligne.
Le matin était réservé aux bilans. ALOEN, Aezeo, Plymouth City Council et Plymouth Energy Community rapportaient leurs avancées et points de blocage, très instructif pour la suite !
L'après-midi quant à elle était réservée à la suite du projet (Actualités de chacun, Covid-19, Brexit et prochaines étapes clés, etc.). Cette journée fût constructive et motivante !
Le début d’une belle collaboration
Souvenez-vous, en octobre 2019, nous partions en voyage à Plymouth. Nos hôtes nous avaient accueillis chaleureusement. Entre ateliers et réunions, nous avons aussi eu le temps de découvrir la ville. Pour revivre ces moments de partage, voici une vidéo racontant les débuts de notre collaboration.

Enfants et adolescents
Animations en collèges et lycées
« On n’est jamais trop petit pour faire une différence. »
lire la suite...



Interventions dans les collèges
ALOEN propose depuis 2019 plusieurs animations sur la transition énergétique, figurant au catalogue pédagogique de l'environnement et du développement durable (p50) aux collèges.
Ils ont pour objectifs d'amener les collégiens à s'interroger sur le lien entre leurs actions quotidiennes et le changement climatique, de mieux appréhender les notions de consommations d'énergie. Cela afin qu'ils puissent identifier quels sont les gestes à mettre en place au collège, mais également à la maison pour économiser l'énergie.
Différents modules de 2h sont proposés :
- Changement climatique et consommation d'énergie
- Traquons les watts au collège
- Les ambassadeurs énergie en action
Pour l'année scolaire 2020-2021, un nouveau module fait son apparition, co-animé avec l'association d'écriture Les Yeux Fermés :
Et si on imaginait le monde de demain...
Pour bénéficier de ces interventions, financées par le département, vous devrez en faire la demande en début d'année scolaire après avoir pris connaissance du livret pédagogique. C'est ensuite le département qui sélectionne les candidatures et transmet à ALOEN les coordonnées des établissements dans lesquels auront lieu ces modules.
Intervention en lycée
ALOEN intervient également au lycée Emile Zola, dans le cadre d'une convention avec la Région. Son rôle est d'accompagner l'équipe pédagogique sur le volet sensibilisation et implication des usagers de l'établissement à la réduction des consommations d'énergie.
Outiller les animateurs de centres de loisirs
ALOEN propose une journée sur la transition énergétique aux animateurs de centres
de
loisirs.
Les ambitions de cette journée sont :
- l'apport d'informations et de ressources pédagogiques sur le changement climatique et l'énergie ;
- la diffusion de ces messages auprès des jeunes ;
- la co-construction d'animations ;

C'est une journée au cours de laquelle discussions et tests d'outils pédagogiques auront une large place. Les animateurs disposeront également d'un temps de construction qui leur permettra de terminer la journée avec des idées précises d'actions à mettre en place pour transmettre ces informations aux enfants et jeunes.
Ce projet se déroule dans le cadre de la réponse de Lorient Agglomération à l'Appel à Projet "Mobilisation citoyenne" de l'Ademe et de la Région Bretagne.

Votre contact
Adeline Pedron
adelinepedron(at)aloen.fr

Locataires de logements sociaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec des bailleurs sociaux (Bretagne Sud Habitat, Lorient Habitat, LB Habitat) pour intervenir auprès des locataires dans le cadre de projets de rénovation.
lire la suite...
Si chaque ensemble de logements a ses spécificités, notre objectif global est d'accompagner les habitants dans la prise en main de leurs nouveaux équipements, de les sensibiliser aux éco-gestes pour réduire la facture et faire sa part face au défi climatique. Ces programmes d'accompagnement se répartissent entre rencontres individuelles et ateliers collectifs et balaient de nombreux thèmes en fonction des besoins des habitants. Nous intervenons actuellement sur les lieux suivants :
- Commune de Merlevenez
- Résidence Petit Paradis à Lorient
- Quartier Parco Pointer à Auray
- Quartier de Kerfréhour à Lanester
Le quartier de Kerfréhour est un quartier vivant de Lanester qui va se reconstruire autour d’une rénovation urbaine au cours de laquelle vont être mis à terre 3 immeubles. Les logements restant vont être rénovés et un “pôle unique” va apparaître avec ses commerces et services ainsi qu’un EHPAD. Une vie de quartier est déjà très présente avec des habitants et associations engagées : jardins partagés, animations tout au long de l’année.
Lire la vidéo sur le quartier de Kerfréhour



Ce projet se déroule dans le cadre de conventions financées par les Bailleurs Sociaux.

Votre contact
Nathaly Collet
nathalycollet(at)aloen.fr

Les Consometers : piloter son énergie en open source !
Pas simple d'économiser l'énergie quand on ne voit pas d'où elle vient ni où elle part. Comment rendre palpable quelque chose d'aussi nébuleux ? Pour ça, le numérique est un formidable outil pédagogique et un levier de changement.
lire la suite...


Depuis juin 2018, plusieurs citoyens et professionnels des logiciels libres ont créé le collectif des Consometers et mettent leurs compétences au service de plusieurs projets de bien commun :
EMPOWER : ce projet européen s'intéresse aux techniques de monitoring des bâtiments. A Lorient, plusieurs bâtiments de la Ville sont ainsi équipés pour connaître en temps réel la production des panneaux solaires et les consommations.
SEN : ce projet régional vise à créer une plateforme numérique d'affichage des consommations à destination des usagers. Les Consometers y défendent la multiplicité d'outils libres selon les besoins plutôt qu'une seule solution standardisée.
Les membres des Consometers ont développé plusieurs outils à destination du public selon les besoins : BMHS, Log N Act, Virya, Declic, le GDE...
Par exemple, Be My Home Smart (BMHS) est une application permettant d'observer en temps réel la consommation de ses appareils.
Votre contact
Elias MARTIN-MORISSE
eliasmartin(at)aloen.fr

POTEnT : reprenons le pouvoir sur notre énergie !
POTEnT, c’est un projet cofinancé par l’Union Européenne (projet Interreg), qui nous offre un immense champ d’expérimentation pour accélérer la transition énergétique. La production locale d’énergie, la gestion citoyenne et l’implication des pouvoirs publics en sont trois axes phares !
lire la suite...



Démarré en juillet 2019, POTEnT est un projet ambitieux qui va se dérouler jusqu'en 2023. L'objectif est d'expérimenter de nouvelles façons de gérer collectivement notre production d'énergie en impliquant tous les acteurs de la société civile : en particulier les citoyens et les pouvoirs publics.
Pourquoi un projet européen ? Parce que c’est en échangeant largement nos expériences, en comparant nos pratiques, nos échecs et nos réussites que nous pouvons chacun nous améliorer avec les spécificités de nos territoires.
A l’issue des différentes expérimentations, POTEnT soutiendra l'adoption et le transfert de mesures locales de transition énergétique réussies et d'expériences déjà développées par des villes et agences de l'énergie dans 8 pays européens. Les partenaires du projet développeront chacun une entreprise municipale de services publics participant à la transition énergétique, en coopération avec les citoyens locaux.
- ALOEN, chef de file du projet
- la commune de Pampelune (Espagne),
- la commune de Parme (Italie),
- l’agence Locale de l’Energie du Sud-Ouest de la Suède,
- l’Agence locale de l’Energie de Tartu (Estonie),
- la commune de Milton Keynes (Royaume-Uni),
- la commune d’Ostrava (République Tchèque),
- la Stadwerke d’Etlingen (Allemagne),
- l’Université ERASMUS au Pays Bas
Tout au long du projet, les différents partenaires se répartissent le traitement des sujets suivants :
- Thème 1 : Acquérir des compétences
- Renforcer l'expertise juridique et économique des autorités locales afin d'atténuer les risques,
- Développer les compétences opérationnelles des collectivités locales.
- Thème 2 : Financer et développer les projets locaux
- Positionner les entreprises publiques locales comme moteurs de l'économie locale,
- Adopter des modèles d'affaires qui résistent à la concurrence commerciale.
- Thème 3 : Renforcer le lien avec les citoyens
- Gouvernance participative basée sur la coproduction de solutions et l’intelligence collective,
- Participation par le biais d'investissements dans des projets,
- Participation par le biais d'investissements dans des sociétés publiques.
- Thème 4 : Tirer parti des synergies avec d'autres acteurs du
marché
- Économies d'échelle
- Partage d'expérience
- Construction de structures juridiques appropriées.
LES ACTIONS LOCALES DE POTENT
Une chaufferie citoyenne au bois à Plouay ?

Le projet : les citoyens achètent la chaufferie bois et la louent à la la Société Publique Locale Bois Energie Renouvelables (SPL BER). Avec cette idée, la SAS Oncimè n’en est pas à son coup d’essai. Après 4 projets de production d’électricité à base de solaire photovoltaïque, dont 3 sur les toits de la Ville de Lorient, cette société citoyenne s’attèle désormais aux réseaux de chaleur aux côtés de la SPL BER. Pour l’heure il s’agit de valider la faisabilité, puis de rencontrer le maire de Plouay et impliquer les habitants autour de ce projet.
Création d'un groupement d’employeurs

Face à la baisse des financements publics, le temps est à la mutualisation et au renforcement du réseau d’acteurs locaux. 5 structures locales d’une grande diversité dans leurs modèles, mais qui se rejoignent sur les sujets de transformations écologiques et sociétales : ALOEN, Book Hémisphères, Optim’ism, OnCIMè et la SPL Bois Energie Renouvelable, soit 2 associations, 1 société publique locale et 2 SAS. L’objet principal d’un groupement d’employeurs (GE) consiste à mettre à la disposition de ses adhérents des salariés liés au groupement par un contrat de travail. Elle facture ainsi à ses membres la mise à disposition de salariés au prorata des heures utilisées. Le groupement d’employeurs est une association au sein de laquelle les adhérents partagent des emplois.
Des nouvelles du projet...
La Matinale – Energies renouvelables par et pour les Collectivités
Une Matinale de l’énergie dédiée aux Energies renouvelables par et pour les Collectivités Le 17 décembre 2020, une vingtaine d’élus et techniciens énergies des communes ont participé à la dernière
Matinale de l’énergie de l’année.
A l’échelle européenne
Suivez toutes les actualités du projet en consultant la page dédiée sur le site internet Interreg (articles en anglais).
A l’échelle locale
Découvrez les différentes lettres d'informations éditées par ALOEN :
- POTEnt #1 - Novembre 2019
- POTEnT #2 - Juin 2020
- POTEnT #3 - Septembre 2021
- POTEnT #4 - Janvier 2022
- POTEnT #5 - Juillet 2022

Votre contact
Lisa Croyère
lisacroyere(at)aloen.fr
SUNPEOPLE : j'veux du soleil dans ma maison !
L'énergie solaire est renouvelable et gratuite ! Et pourtant, elle peine encore à trouver sa place. Afin d’accélérer son développement, ALOEN s’est lancée dans le projet SunPeople grâce à un financement européen.
lire la suite...
L'objectif est d'expérimenter une nouvelle forme de service énergétique de chaleur décarbonée sur 15 bâtiments (résidentiel et/ou commercial) entre Plymouth (Angleterre) et Lorient. Le système proposé repose sur une complémentarité entre :
- énergie solaire photovoltaïque (production d’électricité),
- solaire thermique (production de chaleur)
- et pompe à chaleur.
Si l’expérimentation technique est concluante, l’idée est de développer sur les territoires un modèle économique viable qui s’inscrirait dans les principes de l’économie circulaire et collaborative.
Ce projet est financé par le fond européen de développement régional Interreg France (Manche) Angleterre à hauteur de 399 412 € pour un coût de projet total de 499 266 €.
SunPeople se déroule sur une période de 2 ans à partir du 01/08/2019.
Les acteurs du projet
Le projet SunPeople a été développé grâce à un financement européen Interreg et regroupe un consortium de 4 partenaires :
- ALOEN, chef de file du projet
- AEZEO, centre de formation basé à Larmor-Plage qui propose depuis près de 10 ans des solutions d’autonomie énergétique à destination des auto-constructeurs.
- Plymouth City Council (PCC), en Angleterre, est responsable de l’établissement des normes de planification pour les nouveaux projets de développement à faible intensité carbone, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
- Plymouth Energy Community (PEC), association caritative, apporte son expérience dans le développement de cas de systèmes et de cas d’affaires, la livraison et la gestion des actifs, et a aussi une vaste expérience de l’engagement citoyen.
Le calendrier du projet
Le projet a démarré le 1er août 2019 et se déroule en plusieurs étapes :
1° / Apprendre à travailler ensemble, et s'approprier la notion de service énergétique.
2°/ Rechercher et valider les sites démonstrateurs du projet.
3°/ Définir pour chaque site démonstrateur qui portera le service énergétique. Il pourrait être idéalement porté par la Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable (BER SPL) sur le pays de Lorient pour les bâtiments publics, voire pour les maisons individuelles.
Les résultats attendus à ALOEN
Tout d’abord, le projet Sunpeople est une formidable opportunité d'accélérer le développement de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) sur le territoire de Lorient Agglomération.
C’est une priorité majeure du Plan Climat Air Énergie Territorial, en synergie avec le non-remplacement progressif des chaudières au fioul, encore très courante dans l’habitat individuel.
Ensuite, le projet SunPeople est une occasion unique d’expérimenter concrètement, sur des sites de démonstration locaux, la faisabilité d’un service énergétique de chaleur durable, éventuellement porté par une société locale. Un tel service permettra de faciliter le déploiement de systèmes de fourniture de chaleur fiables, en évitant l’investissement et la maintenance au maître d’ouvrage (particulier ou professionnel).
Cette approche technique et économique ainsi que le partage d’expérience avec la société coopérative Plymouth Energy Community est l’occasion de travailler avec les acteurs de la filière solaire, ainsi que de développer les projets d’énergie collectif pour le territoire et avec ses citoyens.
Enfin, les formats d’engagements des publics développés au cours du projet resserviront dans l’avenir : live, conférence en ligne, « Solar kafe », etc.



Ce qui pourrait changer grâce à SunPeople...
Imaginez, Sébastien et Laura, jeune couple lorientais, viennent d'acheter une maison équipée d'une vieille chaudière à fioul. Soucieux de l'environnement, ils souhaitent la remplacer par des énergies renouvelables. Et vu que leur maison est bien exposée, pourquoi ne pas tirer profit du soleil !
Ils discutent de leur projet avec leurs voisins qui aimeraient bien quant à eux changer de fournisseur d'électricité car ils ne sont pas satisfaits. Après s'être un peu renseigné, le jeune couple voit qu'il y a peu d'offres d'équipements en énergie solaire qui permettent à la fois de produire son électricité et son chauffage, ou alors c'est au-dessus de leur budget et plutôt imposant comme installation. Et puis ils sont un peu effrayés par les compétences techniques qu'un tel équipement pourrait demander...
Alors ils découvrent que localement, une nouvelle offre de service énergétique vient de voir le jour grâce au projet SunPeople :
On leur propose d'équiper leur maison d'un système complet à base d'énergie solaire. L'électricité serait fournie par des panneaux photovoltaïque et cela permettrait d'alimenter la pompe à chaleur l'hiver. Et des panneaux solaires thermiques permettent de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire. Et comme les voisins trouvent l'idée géniale, on peut même leur proposer une installation collective qui profite à tous à moindre frais. La boucle est bouclée, et tout ça avec un minimum d'impact carbone!
Sébastien et Laura n'ont rien à faire pour l'installation, ils ne réalisent pas l'investissement de départ. A la place, ils paient une mensualité auprès de l'entreprise en charge de l'installation et de la maintenance.
A eux l'énergie solaire sans plomber leur porte-monnaie !
Ceci est une fiction, c'est l'objectif final du projet, nous y travaillons !Vous pouvez choisir de vous inscrire dans le projet pour recevoir des
informations et
actualités en cliquant le bouton "Je souhaite recevoir des informations".
Vous pouvez également choisir de vous investir et de partager vos envies et
expériences
en
vous inscrivant à l'une des 2 listes selon votre profil : Client particulier ou
fournisseur
d'un service énergétique.
Je souhaite recevoir des informations
Client professionnel, je souhaite m’investir dans le projet
Client particulier, je souhaite m’investir dans le projet
Chaîne de fournisseurs, je souhaite m’investir dans le projet
Fournisseur de service énergétique, je souhaite m’investir dans le projet
Des nouvelles du projet...
Sunpeople : un projet qui a le vent en poupe !
Le 21 octobre 2019, c'est la rencontre entre deux belles contrées, Lorient et Plymouth, dont les acteurs ont décidé d’hisser la grand voile, cap sur le solaire !
Le projet a démarré le 1er août 2019 et se déroule en plusieurs étapes, la première ? Le lancement du projet !
Pour célébrer la rencontre de ses acteurs, nous avons accueilli en juin 2019, à Lorient, nos partenaires de voyage pour 2 ans. Jon Selman et Dan Turner représentant Plymouth City Council et Plymouth Energy Community Visite de la ferme de Saint-Urchaut, d’installations à Lorient, partage d’expériences et de moments conviviaux, les accueillir fût un réel plaisir !
Bien que séparés par la Manche, il faut l’admettre, nos territoires et les habitants se ressemblent beaucoup… Côté météo, il fait beau plusieurs fois par jour et on sait en profiter ! Le projet est détaillé dans nos actions, pour en savoir plus, c’est par ici !
Le début d’une belle collaboration
Souvenez-vous, en octobre 2019, nous partions en voyage à Plymouth. Ça vous dit de revivre ces instants de partage ? Lire l'article
Lorient et Plymouth “se rassemblent derrière la science” …
Voir l'article : Lorient et Plymouth “se rassemblent derrière la science” …
SunPeople, tour de tables des partenaires
2 décembre : Masterclass SunPeople et Polysun à l’Université de Bretagne Sud.
Une
conférence pour les étudiants de master énergétique et leurs enseignants.
ALOEN et Aezeo ont d’abord rappelés les enjeux et objectifs du projet SunPeople pour permettre aux étudiants de comprendre le contexte de cette rencontre.
La seconde partie était dédiée à la démonstration du logiciel Polysun. Polysun est un logiciel de planification, de conception et d’optimisation par simulation de systèmes énergétiques.
Les étudiants pu comprendre l’intérêt de cet outil grâce à l’étude d’un cas pratique: maison individuelle pour une famille de 4 personnes avec 2 parents salariés. Etude du système énergétique déjà en place, entrée des données techniques et financières, matériels et entretien nécessaire.
Cela permet d’avoir un vision globale des installations et se projeter dans d’éventuelles amélioration de ces dernières.

Vos contacts
Bruno Livory - Engagement des acteurs
David Bourguignon - Chef de Projet
brunolivory(at)aloen.fr
davidbourguignon(at)aloen.fr